En cette période de fin de confinement Vincent Darcq nous détaille ses entrainements du moment.

Q: Bonjour Vincent Peux tu nous faire un retour sur ton dernier objectif récent ? Comment cette course s’est elle déroulée et comment se passe la phase de récupération

R: Je n’ai malheureusement pu faire qu’une seule course cette année avec le confinement. Un duathlon Sprint, ce qui n’est pas du tout ma spécialité mais qui fait du bien ! J’ai pu faire une bonne course à une haute intensité d’effort et c’était le but recherché.

Q: Peux tu nous partager un mot sur la phase d’entrainement dans laquelle tu es en ce moment ? Comment cela se passe t-il ? Des éléments spécifiques à nous partager (adaptation aux conditions ? A d’éventuelles contraintes pros et familiales) ?

R: Pour moi le confinement s’est calé sur un bloc d’entrainement. J’ai pu me fournir un tapis juste avant le confinement total donc j’ai pu finalement réaliser mes séances de façon quasi normale. Je suis un adepte du HT au quotidien car cela est plus facile pour gérer entrainement, vie pro et famille. J’ai également intégré des séances de PPG spé haut et bas du corps, du gainage et quelques séances en piscine attaché. J’ai eu la chance de pouvoir m’entrainer avec le groupe d’entrainement de Benjamin Pernet (BenPernetCoaching) et d’autres athlètes de la Team. On a réalisé beaucoup de séances ensemble via zwift, discord et zoom ça nous a donné une bonne dynamique et une bonne synergie. J’ai pu participer à quelques courses sur zwift qui ont bien fait monter le cardio.

Q: Est ce que qu’il y a une séance type de cette période que tu affectionnes particulièrement et que tu pourrais nous partager ?

R: Les séances d’intensité sur tapis, ce ne sont pas mes préférées mais j’ai pu voir ma progression chaque semaine et ça fait du bien d’arriver à se dépouiller !

Q: Est ce que tu rencontres des difficultés en particulier ? Timing, météo, blessures… ?

R: Niveau timing je n’ai pas eu de souci car c’est souvent ce qui pose problème au quotidien. Je m’entraine souvent tôt ou très tard le soir notamment pour les séances natation avec mon club. Toujours quelques petits bobos de sportif que je traite au quotidien.

Q: Est ce que tu as réalisé des essais de matériel dernièrement ? Et si oui peux tu nous en faire un rapide bilan ?

R: Alors là oui, j’ai entièrement repensé mon poste de pilotage et je me suis lancé dans la fabrication de repose-coudes en fibre de verre afin de tester plusieurs positions de la selle, des angles du poste de pilotage et d’optimiser ma position générale sur le vélo. J’ai également pu tester d’autres selles et longueurs de manivelles.

Q: Quels seront tes prochains objectifs et où pourrons nous te retrouver cette saison ?

V: L’objectif est toujours l’Ironman du Portugal qui n’est pour l’instant pas annulé. J’ai fait une croix sur les championnats de France LD qui tombent pendant les vacances familiales. On va voir comment se profile l’avenir mais l’objectif restera de choper une qualification pour Hawaï 2021.