Du labo au produit fini

Arnaud et Lucas de Compressport ont partagé ce week-end avec nous à Vichy. L’occasion pour eux de manger des crêpes et de participer à l’activité Cross fit mais surtout pour nous d’en savoir un peu plus sur les produits compressport et découvrir leur manière de travailler.

La marque aborde la conception des produits de manière scientifique et pragmatique. Les équipes de recherche et développement analysent les produits existants pour les en garder le meilleur et améliorer le reste. Après la conception des modèles de tests, ils réalisent des essais en laboratoire et à l’extérieur. Pour cela, des athlètes professionnels et amateurs viennent au laboratoire EPSI à Besançon procéder à différents tests menés par Arnaud, docteur en physiologie. Les retours d’expérience des athlètes sur le terrain sont également pris en compte.

La compression, ça marche comment ?

Arnaud nous a aussi expliqué l’intérêt de la compression : au delà du retour veineux, surtout au repos (*), un gain aéro en vélo permet de gagner des watts sans effort supplémentaire (c’est quand même pas mal de gagner des watts gratos ), ainsi qu’un bénéfice sur les longues distances à pied. Les manchons permettent quant à eux de limiter en plus la survenue de blessures en diminuant les vibrations des impacts de l’ordre de 30%.

En avant course et en récup, ils sont indispensables pour améliorer le retour veineux et préparer à l’effort / récupérer plus vite (on vous conseille les chaussettes full legs ).
Le conseil d’Arnaud : sur les courtes distances où l’intérêt des manchons est plus limité, il est intéressant de les porter dès le réveil et de les enlever à la fin de l’échauffement.

Un gros travail a eu lieu par Compressport sur les trifonctions et tenues de vélo avec encore une fois des watts de gagnés à la clé grâce aux bénéfices d’une meilleure aérodynamique !

Ses explications étaient étayées d’études pour achever, s’il le fallait de nous convaincre.

Nous avons tous été bluffés par le sérieux et l’investissement que met la marque à développer des produits designs et innovants, nous sommes heureux et fiers de faire partie de cette aventure !

Encore une fois un grand merci pour tous ces partages.

(*) au repos, la compression augment de 20% le retour veineux, à 3km/h c’est seulement 10% d’écart et à 6km/h, on ne mesure plus de différence de pression. Bref, lorsqu’on court, ça ne sert pas pour améliorer le retour veineux 😉 … mais il y a  plein d’autres intérêts.

Par Julia Courtois, relecture Fabien Besançon

Crédit Photos : (c) Alain Thiriet 2020