Une performance solide à l’Ironman 70.3 Vichy pour Pierre Massonneau
Le week-end du 25 août, le Team Argon 18 France était fièrement représenté sur les bords de l’Allier pour l’Ironman 70.3 Vichy, une épreuve familière pour l’un de ses athlètes. Pierre Massonneau, accompagné par Damien Bethencourt, s’est élancé sur un parcours exigeant qu’il connaissait déjà pour y avoir concouru en 2016 et 2017. Cette année, c’est avec un regard d’expert, mais aussi un corps qui l’est devenu, qu’il a pris le départ.
Le matin de la course, après une transition préparée avec calme et détermination, Pierre se jette à l’eau. Habitué au rolling start, il a su tirer son épingle du jeu pour se placer idéalement et nager de manière stratégique.
“Quelques instants avant le départ, comme une réminiscence, je pense à nos enfants, je veux les rendre fiers, à Marine qui va elle aussi passer une très longue journée, à mes coéquipiers, partenaires d’entraînement, à mes potes un peu dans le fond du seau… ça me rebooste, et j’ai envie d’en découdre, ça y’est. Je suis prêt!”
Avec un temps de 28 minutes pour la natation, il sort de l’eau en excellente position, second de son groupe d’âge derrière le redoutable Romain Guillaume. La transition s’est avérée plus compliquée avec des soucis d’équipement, mais Pierre a su faire preuve de sang-froid pour ne pas se laisser déstabiliser.
“Avant, j’aurai fondu les plombs. Là, ça me paraît dérisoire, secondaire. Les obstacles, on les contourne!”
C’est sur la partie vélo, sur un parcours qu’il décrit lui-même comme « vallonné », que les difficultés ont commencé. Malgré une puissance développée impressionnante et constante, le manque d’aisance dans les descentes a freiné son élan, le faisant perdre de précieuses places. Cependant, il ne s’est pas découragé et a tout donné sur la course à pied pour remonter ses concurrents.
“Je relance comme un sauvage à la sortie de chaque virage mais je ne recolle jamais. Pire, je me fais déposer par une demi-douzaine de personnes dans chaque descente alors que je suis dans le game sur le plat et les parties montantes…”
Sur le semi-marathon, il a su trouver les ressources pour puiser au fond de lui. Il a fait preuve d’une gestion de l’effort impeccable, dépassant ses concurrents avec intelligence. Son semi-marathon en 1h19 lui a permis de remonter au classement et de s’assurer une place de choix.
Pierre boucle son parcours en 4h25, se classant 3e de son groupe d’âge (40-44 ans) et 42e au classement général. Il a ainsi décroché une qualification pour les championnats du monde à Nice, un slot qu’il a choisi de ne pas prendre.
De son côté, Damien Bethencourt a également réalisé une course remarquable, en se classant 4e de son groupe d’âge (30-34 ans) avec un temps de 4h13, et en terminant à une magnifique 13e place au classement général.
Nous sommes très fiers de la performance de nos deux athlètes, qui ont su démontrer courage et détermination sur un parcours exigeant. Félicitations à Pierre et Damien pour cette belle journée de course, qui honore une fois de plus les couleurs du Team Argon 18 France.