24 juin 2019

Entretien réalisé par Xavier Philippe

Xavier : Bonjour Julie,

Peux tu te présenter

Julie : J’habite à Lyon, j’ai bientôt 38 ans et j’ai deux métiers: chirurgien dentiste et triathlète (rire!). Disons que ça m’occupe pas mal. J’ai intégré le Team Argon 18 France pour ma deuxième saison de triathlon.

Comment es-tu venue au triathlon, qu’as tu pratiqué avant?

J’ai toujours fait beaucoup de sport, je suis un peu touche à tout: tennis, ski, course à pied, raid multisport, kitesurf, VTT, crossfit, trail, golf… A voir ma carrure et tout ce que je faisais, tout le monde me disait de me mettre au triathlon, alors après la reprise de la natation et du vélo suite à une ligamentoplastie au genou, je me suis dit que c’était le moment d’essayer. Et je me suis inscrite dans un club de triathlon. J’ai commencé avec mon vieux vélo très lourd qui avait plus de 15 ans, ça a dû me faire les jambes. Puis j’ai rapidement investi dans un vélo carbone et là j’ai commencé à me faire réellement plaisir. Ensuite il y a eu les premières compétitions où je me suis régalée et les résultats ont été plutôt encourageants. Et voilà… je suis devenue triathlète amateur!

Comment est ce que tu as géré ton entrainement l’année dernière?

L’année dernière je faisais les séances de natation du club et je m’entraînais au feeling, enfin je faisais n’importe quoi, mais le pire c’est qu’en ayant toujours fait comme ça, je m’en suis toujours pas trop mal sortie sur mes objectifs. Puis en mars, un des entraîneurs, qui avait vu que j’étais motivée, m’a proposé un plan d’entraînement pour mon objectif qui était initialement de faire mon premier half à Vichy! Finalement, j’ai fait le triathlon L de Revel avant, alors rapidement, j’ai voulu changer mon objectif et viser le slot! Pari un peu fou que je n’osais dévoiler à personne! Mais objectif atteint. Mon entraînement était basé sur les sensations!

GUTAI ? Je suis sérieuse, je fais toutes mes séances

Et cette année alors, comment gères tu ton entraînement ?

Cette année, je me suis inscrite en club de natation pour nager 3 à 4 fois par semaine à 6h15 avant d’aller travailler. Pour le reste, avec le Team Argon 18 France, j’ai eu accès au programme Gutai 2.0, et j’ai voulu essayer parce que je trouvais intéressant de pouvoir profiter des valeurs objectives (FC, puissance…) et subjectives (RPE) afin de progresser, de gérer les charges d’entraînement, la récupération pour optimiser l’entraînement et éviter les blessures. Je continue aussi à me fier aux sensations parce que Gutai a l’air un peu perdu avec mon cardio (ndlr : 40==> 210 pulses, et 195pulses en moyenne en course) qui est un peu hors norme et je suis très à l’écoute de mon ressenti afin d’éviter les blessures.

Est ce que tu suis les plans gutai à la lettre? comment arrives tu à t’organiser?

Je suis très sérieuse, je respecte quasiment toutes les séances, je suis même plutôt du genre à me stresser si je suis obligée de supprimer une séance. C’est sûrement pour cela que ça fonctionne bien avec moi Gutai 2.0
J’adapte un peu le planning d’entraînement proposé en fonction des ouvertures des piscines et de mon travail. Il y a des jours où j’avais 3 séances à caser! Pas toujours évident avec le travail, surtout en hiver. Mais je crois que c’est pareil pour beaucoup d’entre nous! Pour les novices… nous sommes des machines!
Parfois, même si c’est dur d’être « raisonnable », j’adapte aussi en fonction de mon ressenti afin d’éviter les blessures, je suis très à l’écoute de mon corps.

Qu’est ce que cela t’a apporté si tu compares à l’an passé?

Ça me permet de vraiment travailler à des allures précises qui sont réévaluées en fonction de ma progression. Le logiciel est un bon outil pour déplacer les séances sur le planning en fonction de mes possibilités, ce qui me permet d’avoir une visibilité sur la semaine. Je suis loin de maîtriser encore complètement Gutai, je pense que c’est ce qui fait la différence avec le coaching personnalisé Gutai. Je ne sais pas forcément bien exploiter toutes les données qui peuvent être fournies par Gutai. Pour l’instant sur les courses j’ai encore du mal à travailler avec les valeurs objectives, je fais mes courses à la sensation.

Roth : “J’y vais, mais j’ai peur”

Il y a 10 jours, on t’a vu remporter le half de Revel, quelle a été ton émotion et ta source de motivation dans les moments difficiles.

La veille de la course j’ai eu un accident de vélo. J’ai tout de même souhaité prendre le départ parce que j’avais justement un entraînement Gutai avec enchaînement type half à faire, à 3 semaines de Roth, je ne pouvais pas ou je ne voulais pas lâcher! C’était un bon moyen de faire un entraînement avec du rythme. Le départ a été difficile musculairement en natation, j’ai même failli abandonner, mais malgré ma très mauvaise position parmi les femmes, je n’ai pas lâché! Je me parle beaucoup toute seule! 🙂 Puis sur le vélo, j’ai fait ce que je savais faire… quand je regardais la puissance, j’étais dans ce que je savais faire d’après Gutai, alors j’ai continué et j’ai doublé. Quand j’ai entendu que j’étais la première féminine dans le parc à vélo, j’étais surprise et ça m’a reboostée pour ne pas traîner pendant la transition et pour courir. La course à pied a été un peu difficile aussi, parfois j’aurais aimé aller plus vite, mais lorsque je vérifiais mon allure sur la montre, je voyais que ça correspondait à l’allure préconisée par Gutai, alors c’était rassurant, là encore je me disais que je faisais ce que je savais faire et surtout je me suis dit que ça ne servirait à rien de vouloir aller plus vite, je n’en suis pas encore capable, mais ça viendra. J’ai cherché en revanche à maintenir cette allure pendant les 4 boucles sans ralentir. A chaque tour supplémentaire j’étais contente d’être encore en tête. La 2e était très proche au 3e tour mais je n’ai rien lâché.

Tu nous disais dans un de tes comptes rendu qu’il y a encore des points à améliorer? comment comptes tu t”y prendre?

Ah la natation! C’est long pour moi de progresser en natation, mais je ne baisse pas les bras. Il me faut gagner de la souplesse d’épaule et persévérer en continuant à nager beaucoup. Je vais continuer à nager en club pour bénéficier de conseils techniques.
En course à pied, j’aimerais améliorer encore un peu la vitesse. Ces derniers temps, mon objectif étant mon 1er ironman à Roth, les séances Gutai de vitesse en z3 ont été réduites. Ce sera le travail de la saison prochaine. J’aimerais aussi faire un stage afin de bénéficier de conseils techniques en course à pied, pour relâcher un peu plus le haut du corps.
La nutrition sera également un point sur lequel j’aimerais travailler l’année prochaine en prenant les conseils d’un nutritionniste. En effet, j’ai parfois quelques troubles intestinaux pendant les entraînements ou pendant les courses qui limitent probablement ma progression.

Dans 2 semaines, tu vas aborder ton premier full distance, Roth, comment te sens tu?

« J’y vais, mais j’ai peur. » Je suis heureuse de partager cet événement avec une grande partie des membres du Team. Je pense que leur énergie et leur expérience seront bénéfiques. Malgré l’appréhension qui est normale parce que je ne me connais pas encore sur ce type de distance, je suis tout de même assez confiante parce que j’ai respecté les entraînements Gutai et je fais confiance à Gutai. Pour l’instant tout s’est bien déroulé dans ma saison.

En quoi l’appartenance au Team à modifier ta pratique? qu’est ce que ça t’apporte?

Toutes les semaines il y a un ou plusieurs membres du Team qui font un podium. Nous suivons les courses de tout le monde. Cela crée une certaine émulation. Alors le fait d’avoir intégré le Team fait que j’ai encore plus envie de m’arracher pour avoir de bons résultats et porter les couleurs du Team le plus haut possible. Je suis déjà une machine mais je veux devenir un gros moteur! Grâce au Team nous avons de bons partenaires, du bon matériel, ce qui n’est pas négligeable pour l’entraînement et les courses.
Nous échangeons beaucoup les autres athlètes du Team, lorsque j’ai des interrogations, il y a toujours tu monde pour partager leur expérience avec moi ou bien me donner un conseil ou me rassurer pour Roth.

Merci et bonne fin de préparation pour Roth