Salut Johan

Les années passent, mais tu as fait ta meilleure saison on dirait ?

Yo: Je fais une bonne saison oui, c’est le fruit des précédentes aussi. Sur le long on ne progresse pas qu’avec la préparation du moment, tout le travail effectué ces dernières années paye maintenant. J’ai fait de bons résultats que je ne m’autorisais pas à envisager il y a encore deux ou trois ans. 3e au Frenchman en 8h32 par exemple ou 1er 35-39 sur le 70.3 du Luxembourg. Et puis le slot a Vitoria malgré une course difficile que je termine pourtant en 8h53…mon 3e sub 9 en 5 XXL. C’est peu dire que je suis hyper fier de ces résultats, je travaille toute l’année pour ça 🙂

Qu’est ce que tu as changé dans ta préparation comparé aux années précédentes ?

Yo: Je travaille avec Bastien Kerangoff depuis presque un an maintenant et sa méthode me convient vraiment bien. On renforce les acquis et l’endurance avant de s’attaquer aux zones en intensité plus élevées. Qui plus est il s’adapte parfaitement à mes contraintes pro / perso souvent changeante…c’est un vrai confort au quotidien.

Je crois qu’au delà de l’aspect physique j’ai plus confiance en moi aussi. Je n’arrive plus sur les courses en me disant que je ne suis pas vraiment légitime à être ici parmi tous ces triathletes chevronnés. Psychologiquement je suis un peu libéré et du coup plus serein…ça compte beaucoup.

On te savait excellent coureur (PR 2h31 sur marathon), mais désormais tu sors de gros vélos également, parfois trop si on en croit ton compte rendu du Vitoria Gasteiz. Qu’est ce que retires de cette expérience ?

Yo: J’ai encore beaucoup à progresser à vélo ! Je vois bien que je roule moins fort que Xavier par exemple (une brute) ou que mon pote Chris. Donc je dois encore travailler ça sans pour autant hypothéquer ma capacité à bien courir qui reste mon point fort…j’y travaille 🙂

A Vitoria j’ai surtout mal géré la chaleur latente et l’hydratation, quand ça m’est tombé dessus c’était trop tard. Je dois justement garder cette expérience à l’esprit pour ne pas commettre la même erreur ici à Kona ou la gestion de la chaleur sera déterminante.

Tu nous as livré beaucoup d’info sur ta motivation et ta préparation mentale sur cette vidéo (LIEN). On trouve super ton investissement et ta démarche auprès de cette association, comment vous vous etes connus ?

Yo: Je connais Pierre depuis 25 ans, il a une particularité génétique qui le rend progressivement dépendant. En 25 ans j’ai eu l’occasion de voir son autonomie diminuer. Quand il a fondé l’association Amis FSH pour aider les malades, comme lui, atteint de myopathie FSH il a eu l’idée de monter un collectif de soutien porté par des athlètes dont certains sont très très connus. Lorsque je me suis qualifié à Kona en 2018 il est venu me trouver pour me demander de rejoindre ce collectif (la team4dux dont le nom est tiré du gène DUX4 responsable de la maladie). Depuis je n’ai de cesse de sensibiliser à cette maladie autour de moi et je profite effectivement de ce nouveau voyage à Hawaii pour en parler.

On t’a vu sur Kona cette semaine d’avant course avec une vieille connaissance, Chris Noclain qui va nous sortir encore une grosse course, parles nous un peu de votre motivation mutuelle.

Yo: Chris tout le monde le connaît 🙂 Et même si on ne le connaît pas on le repère à son vélo, le fameux DiamonBack rouge qui attire les regards. On se connaît depuis 15 ans maintenant, depuis nos débuts sur marathon. Peut être à cause de notre passé de marathoniens on est très semblables athlétiquement et c’est une force incroyable que de pouvoir s’entraîner régulièrement avec quelqu’un, non seulement de son niveau, mais aussi du même profil. Chris est meilleur que moi en vélo mais je lui rend la pareille à pied, ça crée une émulation positive. On ne se compare pas vraiment mais on voit ce qui marche chez l’autre, on se motive mutuellement et surtout on se comprend bien. Sur l’aspect sportif mais aussi le hors-course, la préparation assidue en amont, l’organisation rigoureuse nécessaire à la conciliation de toutes ces vies qu’on essaye de faire cohabiter (perso / pro / sportif).

Cette année on a beaucoup couru ensemble et c’est absolument fantastique de se dire qu’on a fait toute la saison ensemble et qu’on va la conclure, ensemble également, à Kona !

Merci encore et bonne chance pour la course !