Combien de fois as-tu participé à l’IM de Kona ?  

Ce sera la 3eme fois après 2014 et 2015 avec des slots obtenus à Nice

 

Tu as fini en combien de temps les dernières fois ou tu as participé ?

10h25 et 10h15 en V2

 

Quel est ton objectif pour cette course ?

Moins de 10h mais difficile vu mon niveau en natation avec une sortie aux alentours des 1h20 1h25 sans la combi

 

Tu t’es qualifié à Zurich et je crois que tu ne t’y attendais pas… Qu’as-tu ressenti lors de la cérémonie des Slots ?

Une grande surprise. Les roll down en 2012 et 2013 ne m’avaient pas du tout réussi (à 5 et 1’près) donc je n’y croyais pas du tout. 10ème de la course alors que je visais un top 5 et ½ de moins soit 9h40.. J’étais plutôt là pour prendre les photos des copains. En outre je n’étais pas vraiment satisfait de ma course avec une cata en natation et des jambes en bike vraiment moyennes.

 

Tu as eu une saison compliquée avec un accident de vélo assez grave… Quelle belle revanche cette qualification, tu dois te sentir plus que satisfait ?

En fait oui car vraiment compliqué la saison jusque là avec pour corser le tout  la 3ème chute la veille de la course et une légère luxation à l’épaule qui m’a bien gênée en natation. Sans oublier bien sûr mes deux accidents en 2 mois, balancées par  2 voitures, 6 côtes de fracturées mi mars avec épanchement pleural et quasiment 2 mois d’arrêt total. Préparation très perturbée mais avec beaucoup de chance car mes accidents auraient pu être beaucoup plus grave.

 

Tu vas enchaîner deux Ironman à 3 mois d’intervalles, comment comptes-tu gérer la récupération ?

Quasiment repos total pendant 10 jours puis on remet ça.

 

As-tu un entraînement spécifique pour l’Ironman d’Hawaï ?

Non rien de spécial. Pas de coach donc on fait ça à sa sauce.

 

Comment te prépares-tu aux conditions climatiques qui t’attendent à Hawaï ?

RAS idem. En général je supporte la chaleur donc on verra bien. Pas de prépa spécifique et en tout cas pas de HT dans la salle de bain comme certains. LOL

 

Tu prévois un temps d’acclimatation de combien de temps sur place ?

J’arrive le dimanche au +court car compliqué de prendre plus avec le travail.

 

Je crois que ta famille ne peut pas t’accompagner sur place cette année, tu seras donc avec d’autres membres du Team… Tu comptes rester un petit moment sur place ou ce sera un aller-retour rien que pour la course ?

Contrairement à 2014 et 2015 effectivement je viens seul cette année car mon épouse ne pouvait pas. Donc séjour raccourci au max avec un retour le lundi. Par contre si j’ai la chance d’y retourner en 2018, ce sera avec famille de nouveau et des amis.

 

Kona est une des courses les plus difficiles du circuit Ironman et pourtant on se bat tous, chaque année pour y aller … Pourquoi ?

Des souvenirs de fou, une ile magique et pas seulement pour l’IM.

 

On ne serait pas un peu maso… ?

Sûrement, 10h à souffrir, mais des moments inoubliables avant et après la course.

 

Je vais te poser des questions et il faudra répondre en une phrase :

Ton plus beau souvenir à Kona ? La première fois que j’ai franchi la ligne. J’ai chialé comme un gamin.

Ton pire souvenir à Kona ? Aucun.

Qu’est-ce qui est le plus dure sur cette course ? Tout. La natation sans combi pour un mauvais nageur, le vent de folie en bike, et un marathon dans une fournaise. Vraiment plus dur que les labels en Europe, Nice compris.

Une anecdote ?  2 mecs qui tombent juste devant après le demi-tour d’Hawi, balancés par une rafale de vent. Là sur le coup, on se met en boule, on ne touche pas les prolongateurs et on sert les fesses J

Qu’est-ce qui fait la magie de cette course ? le mythe depuis 30 ans. Un décor et une ambiance exceptionnelle et le fait de rassembler sur une même course l’élite du long, pro et amateurs.

Ton petit plus avant la course ? Aucune pression. Et que du bonheur.

Ton porte bonheur pour cette course ? Aucun de particulier.

 

Après Hawaï, quel sera ton prochain objectif ? A priori Nice IM, la course que je préfère en Europe, avec j’espère un podium pour mes 50 ans et ma première année en V3.